Leur rôle se concentre principalement sur la gestion matérielle de l’événement, incluant le transport des équipements audio (souvent appelés « boxs » dans ce contexte, faisant référence aux haut-parleurs, amplificateurs, et autres composants du système de son), leur installation sur le lieu de l’événement, ainsi que leur démontage et rangement à la fin.
Le préamplificateur ou « preamp » dans un sound system est un appareil utilisé pour traiter le signal audio avant qu’il n’atteigne les amplificateurs de puissance. Les pré-amplis spécialisés pour sound systems peuvent offrir des contrôles détaillés des basses, des médiums et des aigus, ainsi que d’autres effets, pour personnaliser le son.
Se dit d’un producteur de musique Dub
Une dubplate est un disque vinyle spécialement fabriqué à l’unité ou en très petite série, utilisé principalement par les DJs et les producteurs de musique dans le cadre de la musique reggae, dub, dancehall, et plus largement dans la musique électronique et le hip-hop. Ce terme vient de la culture sound system jamaïcaine, où les dubplates étaient initialement des versions exclusives ou des remixes de chansons existantes, souvent avec des paroles spécialement réenregistrées pour mentionner le nom du sound system.
Les dubplates sont gravés à partir d’un acetate, un type de disque plus souple et moins durable que le vinyle pressé en série. L’objectif est de tester de nouvelles pistes en public avant de décider de les presser en vinyle pour une distribution plus large ou de les utiliser comme exclusivités pour se démarquer dans les compétitions entre sound systems. Les dubplates peuvent aussi servir à promouvoir des morceaux inédits ou à évaluer la réaction du public avant la sortie officielle.
Aujourd’hui, bien que la technologie numérique ait largement remplacé l’usage des dubplates physiques, le terme est parfois utilisé pour désigner des versions exclusives de pistes diffusées uniquement à un nombre restreint de DJs ou de producteurs, conservant ainsi l’esprit original des dubplates dans le contexte moderne de la musique.
Caisson de basse au dessus des scoops, qui donne l’impact et la « couleur soundsystem »
Dernière musique de la soirée, moment fort
Personne s’occupant de régler le soundsystem, il utilise le préamp afin de faire sonner au mieux chaque musiques, chaque artistes.
Action de remettre au début une musique
Lorsqu’on parle d’une version « raw » d’un morceau, cela fait référence à une production dans laquelle certains éléments, comme la piste de basse, sont intentionnellement distordus et/ou réverbérés pour créer un effet sonore massif et immersif. Cette technique donne à la bassline une présence dominante et une texture sonore qui peut être perçue comme plus directe et impérieuse.
Un riddim est une instrumental reggae ou dancehall qui sert de base rythmique sur laquelle différents artistes peuvent enregistrer leurs propres morceaux. Un même riddim peut donc être utilisé pour produire de nombreuses chansons différentes.
Caissons d’infra-basse (subs) généralement « en »quipé de haut parleur en 18 » avec un toboggan, unité de mesure de la grosseur d’un soundsystem pour une soirée (2 scoops, 4 scoops, 8 scoops…)
Le selector est la personne qui choisit et joue la musique dans un sound system. Contrairement au DJ, qui peut se concentrer sur le mixage et les transitions entre les pistes, le selector a pour rôle principal de sélectionner les morceaux qui seront joués, en fonction de l’ambiance de l’événement et de la réaction du public.
Outil permettant d’envoyer des sonorités type « alarme », sert a l’animation de la soirée
Action de danser sur du reggae
Accord rythmique, caractéristique du reggae, utilisé sur le deuxième et quatrième temps d’une mesure, généralement fait avec une guitare, un piano ou un synthétiseur
Block d’un soundsystem, peut contenir 2/4/8 scoops
Type de rythme reggae caractérisé par un tempo rapide et une forte présence de basses. Les morceaux steppers sont populaires dans les sessions de sound system pour leur énergie et leur capacité à faire danser le public.
Type de rythme reggae caractérisé par un tempo rapide et une forte présence de basses. Les morceaux steppers sont populaires dans les sessions de sound system pour leur énergie et leur capacité à faire danser le public.
Section des sur-aigues sur le soundsystem, les boites tout en haut.
Une version est l’instrumentale d’une chanson, souvent jouée sur la face B d’un disque vinyle. Dans le cadre des sound systems, les versions permettent aux MCs et aux toasters d’improviser des paroles en live sur l’instrumentale.
Musique sur support digital (Format Wav)